Nouvel événement graphique le 31 mai, à l’Atomium de Bruxelles

Vous avez déjà entendu parler du nouveau Benelux Online Print Event (#BOPE18) qui a pour thème « Insights for growth » ?

L’e-commerce est omniprésent à l’heure actuelle. Dans notre secteur graphique, le web-to-print n’est en effet pas nouveau. Une approche du marché en ligne offre dès lors aujourd’hui de nombreuses possibilités. Eh oui, aussi pour votre entreprise, qu’elle soit grande, moyenne ou petite ! Le web-to-print, c’est bien plus que la vente de cartes de visite sur Internet…

C’est exactement la raison pour laquelle nous organisons un nouvel événement sur le web-to-print le 31 mai à l’Atomium à Bruxelles.L’événement a pour objectif de réunir sur ce thème des imprimeries, des copyshops, des entreprises de signalétique, des designers et des fournisseurs. Un moment idéal donc pour rassembler des collègues de Wallonie, du Grand-Duché de Luxembourg, de Flandre et des Pays-Bas. Nous organisons cet événement dans l’un des endroits les plus uniques de Belgique, l’Atomium.

En ce qui concerne les 9 (!) orateurs aussi, nous avons mis les petits plats dans les grands. Ils viennent d’Allemagne, du Royaume-Uni, d’Italie, des Pays-Bas et de Belgique. Ce sont tous des spécialistes affichant une belle expérience pratique. Une opportunité unique de faire le plein d’inspiration et de vous informer sur le web-to-print. Apprenez comment d’autres pays réagissent à l’e-commerce dans le secteur graphique. Appliquez les tendances et les chiffres étrangers à vos propres entreprise et environnement graphiques. Tirez les leçons des succès et des défis relevés par d’autres collègues. Découvrez ce qui pourrait valoir la peine pour vous d’implémenter le web-to-print ou de passer à la prochaine étape au sein de votre solution actuelle.

Nous avons composé un programme extrêmement varié.

  • La référence européenne en matière d’impression en ligne, Bernd Zipper, ouvrira l’événement #BOPE18 en exposant les tendances et les chiffres récents.
  • La nouvelle tendance, notamment le web-to-pack, sera expliquée lors d’une session distincte, en partant de la pratique italienne.
  • Wouter Haan, CEO d’un des plus grands acteurs en ligne des Pays-Bas, viendra expliquer comment le marketing et les ventes en ligne se combinent avec une production interne durable.
  • Cis Scherpereel, orateur bien connu, parlera du facteur humain au sein d’un environnement e-commerce.
  • Avec Lionel Soccal, Google propose une session très intéressante sur l’impact et les défis de la révolution numérique actuelle.
  • Par ailleurs, nous aurons aussi des cas d’études très intéressants avec, à chaque fois, des points de vue provenant de Belgique, du Royaume-Uni et des Pays-Bas !

Pour la première fois de notre existence, nous nous adressons explicitement au marché francophone. Nous sommes en effet convaincus que la collaboration au-delà des frontières nationales et linguistiques est la voie à suivre dans notre secteur dynamique. C’est pourquoi nous sommes très contents que notre partenaire sectoriel Febelgra nous soutienne en s’adressant au marché francophone, qui est nouveau pour nous.

Toutes les sessions (à l’exception de celle de Reclameland) se tiendront en anglais. Si l’intérêt en Belgique francophone est suffisant, nous prévoirons une interprétation simultanée en français et en néerlandais pour l’édition 2019.

Pour terminer, nous souhaitons encore attirer votre attention sur la possibilité d’assister, au terme du programme de la journée et avant le repas, à une visite guidée de l’exposition du peintre expressionniste belge, René Magritte.

Le repas V.I.P. aura lieu dans la boule supérieure de l’Atomium et sera compris dans le prix d’inscription des 75 premiers inscrits.

Comme vous pouvez le voir, ce sera une journée remplie de surprises, d’inspiration et d’informations pour et par le secteur graphique du Benelux. Nous espérons pouvoir vous accueillir tous lors de ce premier Benelux Online Print Event !

 

À propos de l’organisation

VIGC est l’acronyme de Vlaams Innovatiecentrum voor Grafische Communicatie, soit le Centre d’innovation pour la communication graphique, qui s’adresse jusqu’à aujourd’hui essentiellement au marché néerlandophone. Par le biais du Benelux Online Print Event, le VIGC souhaite pour la première fois s’étendre et s’adresser à la communauté francophone.

Le VIGC est une organisation réseau ayant pour but d’inspirer et d’informer le marché graphique en matière de technologie, de processus et de sujets relatifs au business. En tant qu’organisation à but non lucratif, nous sommes au service des entreprises de production et des fournisseurs graphiques. Notre objectif est de jeter des ponts et d’attirer l’attention sur l’innovation graphique.

Le VIGC organise environ 8 grands et petits événements par an. Nous y accueillons entre 40 et 350 participants en moyenne.

Nous organisons également des formations graphiques indépendantes. Elles sont assurées selon un calendrier ouvert, ainsi que dans des contextes d’entreprise spécifiques. Ne vous attendez pas ici à des formations logicielles. Il s’agit de formations graphiques spécialisées relatives par ex. aux PDF, couleurs, calculs de prix de revient, functional printing, e-commerce, etc.

Par ailleurs, nos quatre consultants (VIGC compte 6 collaborateurs) mettent en œuvre différents types de missions de consultance dans des petites et grandes entreprises.

Pour plus d’informations, contactez lode.vlayen@vigc.be

Top 10 trends online print: 1er partie

Au cours de ces dernières années, plusieurs tendances se sont dessinées en matière d’impression en ligne ou de web-to-print. J’en ai sélectionné quelques-unes pour vous. Ces tendances seront sans aucun doute abordées lors d’une des nombreuses sessions du Benelux Online Print Event (#BOPE18). Durant les moments de réseautage au cours de l’événement tant en journée, qu’en soirée lors du repas unique à l’Atomium de Bruxelles, il y aura suffisamment de temps pour s’y intéresser plus en détail.

Conseil 10 – Protection des données client

Le donneur d’ordre de l’imprimeur a souvent de nombreuses données de ses propres clients (les clients finaux). Ces données (souvent des détails sur le client final) sont toujours davantage utilisées à des fins de targetting. Le donneur d’ordre confiera uniquement ces données à l’imprimeur lorsque ce dernier pourra prouver que les données du client final sont protégées de façon optimale. Un exemple pourrait être un fournisseur d’énergie qui souhaite réaliser un mailing intégré à l’attention d’une partie segmentée de ses clients. Et ce, par exemple, pour faire passer ses clients à un abonnement d’énergie plus élevé et plus coûteux.

Conseil 9 – Marketing en fonction des données

Un grand avantage de l’Internet, c’est que l’annonceur ne doit plus deviner où son client potentiel se trouve, il le sait tout simplement. D’une part, c’est un désavantage pour l’industrie graphique, parce que les agences marketing se concentrent aujourd’hui presque uniquement sur les canaux numériques. D’autre part, le targetting génère également des possibilités pour des publicités imprimées Premium. L’impression en ligne, dans laquelle le Variable Data Printing (VDP) est intégré et lié aux processus d’automatisation marketing, en sera la plus grande bénéficiaire.

Conseil 8 – Le client ‘omnichannel’

Le client n’achète plus via un seul canal. Plusieurs canaux sont utilisés avant de procéder à un achat. Cela peut aller du shopping classique (via une vitrine physique ou un véritable magasin), à une affiche ou au site Internet (via iPhone, i Pad ou PC)…

Conseil 7 – Les environnements B2B offrent de nombreuses possibilités.

Le segment B2B représente la majeure partie du chiffre d’affaires total de l’impression en ligne. Les ventes B2B en ligne (y compris les responsables d’achat) sont déjà 30 fois plus grandes que les B2C. Et les clients professionnels ne sont pas les seuls à avoir suivi le trajet de la numérisation… !

 

Conseil 6 – Spécialisation (B2C)

À l’instar des imprimeurs traditionnels, les imprimeurs en ligne du secteur B2C sont difficiles à distinguer les uns des autres. La solution est la spécialisation ! C’est possible grâce à l’approche des marchés verticaux, à la production de produits spécifiques et à la différenciation générale par rapport à la concurrence.

Pour plus d’informations, contactez lode.vlayen@vigc.be

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